Calculs de déblais et remblais pour la remise en état d'un site d'extraction
Calculs de déblais et remblais pour la dépollution et la remise en état de la carrière de Guignicourt. Résultats obtenus à partir de 5763 clichés aériens captés par la société Artech’Drone.
Service d’analyses et de post-traitement du secteur minier par Drones Imaging.
Orthophoto, Modèle numérique de surface et plan autocad
Artech’drone et Drones Imaging ont récemment mené, dans la Marne (département 51), un projet de relevé topographique sur une carrière désaffectée de 100ha. Levé topographique réalisé par photogrammétrie aérienne et nécessaire pour calculer les volumes de déblais et remblais à envisager pour la remise en état du site (dépollution des déblais et remise à niveau du terrain).
L’équipe sur le terrain comprenait deux télépilotes, un géomètre et l’ensemble des responsables chargés de la remise en conformité du site.
Le projet s’est déroulé sur une journée à l’aide de deux drones multirotors pour capturer des images aériennes à une hauteur de 50m obtenant ainsi une résolution au sol de 1 cm. À partir des images collectées, un Modèle Numérique de Surface 3D (MNS) fut réalisé par photogrammétrie et à partir duquel : 4 millions de m3 de matériaux cumulés (à remblayer et à déblayer) ont été calculés. Ces résultats permettant aux responsables de chiffrer précisément l’ampleur des travaux de dépollution et d’engager dès à présent les moyens adéquats.
D’un point de vue technique et économique, cette opération réussie démontre la plus-value technique du drone et du traitement des images sur des missions d’envergure.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Service d’analyses et de traitement d’images : société Drones Imaging.
- Vols et captation aérienne : société Artech’Drone.
- Précision spatiale : centimétrique.
- Orthophoto RVB : GSD 1.5cm
- Surface totale inspectée : 100ha.
- Vecteur aérien : Phantom 4.
- Caméra : FC6310.
- Logiciel de photogrammétrie : Agisoft Metashape.
- Cas d’usage enseignée en formation : voir plus.