Remonter le temps en 3 dimensions à Palmyre
Remonter le temps en immersion 3D autour du château de Palmyre en Syrie. Résultats obtenus à partir de 260 clichés extraits d’une vidéo d’archive tournée en 2009 et prestation réalisée au profit de l’UNESCO.
Visualisation 3D du château de Palmyre
Le château de Fakhr-al-Din al-Maani (ou château de Palmyre) est un château situé dans la province de Homs en Syrie. Construit par les Mamelouks au 13e siècle sur une haute colline surplombant le site historique de la ville (l’un des centres culturels les plus importants du monde antique), il est nommé par les Druzes: émir Fakhr-al-Din II, émir qui, au cours du 16ème siècle a étendu le domaine des druzes dans la région.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, le château est désormais menacé depuis que le groupe « état islamique » (Daech) s’est emparé, le 21 mai dernier, de la ville de Palmyre et après avoir procédé (en Irak et ailleurs) à de multiples destructions de biens culturels. Dans ce contexte, la modélisation 3D du château de Palmyre au profit de l’Unesco (technique devenue incontournable pour la documentation et la diffusion de l’information) permet aujourd’hui de visualiser et d’archiver des données temporelles pour la sauvegarde du patrimoine architectural.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Service de traitement et d’analyse d’images : société Drones Imaging.
- Captation touristique en parapente : Monsieur Gérard Pouillot.
- Précision spatiale : inconnue.
- Orthophotos RVB : GSD 11cm.
- Densité : 150 millions de points.
- Caméra : inconnue.
- Logiciel de photogrammétrie : Agisoft Metashape.
- Formats d’export : GeoTiff, Obj et Las.
- Délais de réalisation : 1 journée.
- Prestation enseignée durant notre cursus de formation en photogrammétrie : voir plus.