Restauration écologique et calcul du pourcentage de revégétalisation par drone
Restauration écologique: résultats obtenus à partir de 1187 clichés aériens captés par la société Tech Drone Service. Post-traitement et analyse d’images par Drones Imaging.
Calcul du pourcentage de re-végétalisation sur un site de 2ha entre 2020 et 2022
Prestation d’analyse et de suivi d’écosystème réalisée dans le cadre d’un projet pilote de restauration de la biodiversité sur un ancien site d’extraction minière.
Sur ce cas d’usage et grâce à un vol récurrent de drone chaque année, un calcul de pourcentage de végétalisation permet de suivre précisément le niveau de développement des végétaux saison après saison. A terme, la restauration écologique appelée également revégétalisation permettra la réparation de l’écosystème détruit par l’activité industrielle. Elle permettra également de limiter l’invasion de végétaux non choisis sur ce site et de limiter l’érosion du sol.
Selon une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, 40 % de l’économie mondiale dépend du bon fonctionnement des écosystèmes. Leur préservation et leur restauration sont donc une nécessité et sont inscrites dans les engagements politiques de la France, notamment via la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Service de traitement d’images : société Drones Imaging.
- Captation aérienne : Société Tech Drone Service.
- Précision spatiale : centimétrique en relatif.
- Orthophoto RVB : GSD 1cm.
- Surface totale inspectée : 2ha.
- Drone : DJI Mavic 2pro.
- Capteur : Hasselblad L1D-20c
- Logiciel de photogrammétrie : Metashape.
- Système d’Information Géographique : ArcGis.
- Enseigné en formation : voir plus.