Thermographie aérienne par avion pour le diagnostic énergétique de la communauté urbaine de Meaux
Thermographie aérienne par avion: résultats obtenus à partir de 18790 clichés infrarouge captés par la société Les 4 Vents. Post-traitement et analyse d’images par Drones Imaging.
La thermographie aérienne par avion est une méthode de diagnostic permettant de cartographier les variations de température à l’échelle des grandes métropoles. De plus en plus utilisée en France, cette technologie permet d’évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments et d’améliorer la planification territoriale.
Le principe de la thermographie aérienne consiste à utiliser un capteur infrarouge embarqué sur un avion pour mesurer les rayonnements thermiques émis par les bâtiments et les surfaces urbaines sur chaque cliché. Aussi, l’ensemble des clichés dont les recouvrements répondent aux standards de la photogrammétrie permettent de reconstruire une orthophoto thermique détaillée et géoréférencée de la ville sur laquelle, chaque infrastructure est parfaitement localisable. Exemple ci-dessous:
Orthophoto thermique de la communauté urbaine de Meaux
Une fois générée, l’orthophoto thermique constitue le support de travail idéal pour localiser des fuites ou des zones de surchauffe. Elle permet de détecter facilement les défauts des équipements urbains, d’évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments et de cartographier de façon plus générale, les zones urbaines qui ont des températures élevées ou basses. Cette technologie est aujourd’hui un outil précieux pour les propriétaires, les gestionnaires d’infrastructures ou les urbanistes pour la prise de décisions éclairées sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ou de la planification future de l’urbanisme.
Orthophoto et extrait en haute résolution pour le diagnostic thermique des infrastructures
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Service de traitement d’images thermiques infrarouge : société Drones Imaging.
- Vols et captation aérienne : Société Les 4 Vents.
- Précision spatiale : métrique.
- Nombre d’images : 18790.
- Orthophoto RVB : GSD 40cm.
- Surface totale inspectée : 17100ha.
- Vecteur aérien : avion PIPER PA34.
- Résolution du capteur infrarouge : 640×480.
- Logiciel de photogrammétrie : Metashape.
- Système d’Information Géographique : ArcGis.
- Cas d’usage enseigné durant notre formation en photogrammétrie : voir plus.